Coup d’œil sur le festival de Tihar par Sidonie

Sidonie est étudiante en Développement social à l’université de Montpellier.
Cet été , elle nous a contactés, car elle souhaitait acquérir des compétences en solidarité internationale sur un temps long : sa personnalité, ses attentes et son parcours étaient vraiment parfaits pour lui proposer une mission au Népal : d’octobre 2022 à mars 2023, elle interviendra dans nos centres (surtout Akashganga), afin de renouer une relation perturbée par ces années de COVID, communiquer sur l’actualité des centres et participer à la détection d’un local pour un futur dispensaire.
Les fêtes sont nombreuses au Népal, et Sidonie a participé à l’une d’entre elles:
«Tihar est un festival hindou, célébré sur 5 jours au Népal et dans plusieurs états Indiens. Pendant cette période, les bâtiments sont ornés de grandes guirlandes lumineuses et de fleurs. Les habitants s’habillent de leurs accoutrements les plus colorés et tape à l’œil. De nombreux spectacles de rue (musique, danse) sont organisés partout dans la capitale. 
Le Dimanche 23 Octobre, les quelques 400 élèves de l’école d’Akashganga se sont affrontés lors d’une compétition culturelle à l’occasion de la
première journée du festival. 
Répartis en 4 maisons et rassemblés selon la couleur de leurs uniformes (jaunes, rouges, verts et bleus), les élèves se sont faits face lors de différentes épreuves. Au programme : chant, danse et théâtre ! Jugés par le coordinateur de l’école, Sagar et James, un professeur de musique. C’est l’équipe Jaune qui est ressortie victorieuse de cette manifestation!

C’était, un très agréable moment de partage

Un commentaire :

  1. Grand merci à Sidonie pour ce “reportage” vivant et souriant et nous faire ainsi partager leur joie solaire à l’occasion de cette fête. C’est toujours émouvant d’avoir de leurs nouvelles et pérénniser le lien qui nous unit tous …;)

Les commentaires sont fermés