Disabled Service Association

       Situé à Bungamati dans la vallée de Katmandou au Népal et créé en 1997 par leur directeur actuel, Daya Ram Maharjan, ce centre non gouvernemental accueille et développe l’accompagnement d’enfants handicapés visuels, auditifs, physiques et mentaux – environ 70 enfants et étudiants jusque 22 ans.

             L’énergie structurée du directeur et de son équipe dédiée à ces enfants ont été largement reconnus. Le DSA et son directeur ont ainsi obtenu de nombreuses reconnaissances nationales et internationales (American Humanitarian Awards) et permis de participer à des congrès et forums internationaux.

Le site du DSA est accessible ICI

         En 2014, à la suite de rencontres et d’échanges, impressionnée par l’implication du directeur et de son équipe, l’association Ailleurs Solidaires a entrepris de soutenir le DSA par des dons matériels logistiques (ordinateurs, dictaphones), des vêtements ainsi que l’embauche et le financement d’une éducatrice spécialisée afin d’encadrer les enfants.

         En 2015, suite au séïsme qui a ravagé certaines zones du pays, Ailleurs Solidaires a organisé, à son niveau et en collaboration avec l’I.A.E de Caen, une aide d’urgence, permis la construction de 14 maisons et initié la présence continue de personnel médical.

         Puis se sont succédées au fil des besoins et partenariat avec la direction du DSA la
mise en place de différentes actions d’aide, de soutien et de projets :

         – Une Guesthouse a été aménagée à proximité afin d’héberger les bénévoles, principalement issus du secteur médical.

         – Un lien avec les Scouts de France a été crée et permis, chaque été, leur venue à la rencontre du DSA : Jeux, animations, chants, soutien à la vie scolaire.

         – Parallèlement, les voyages « groupe » organisés deux fois par an par l’association permettent de faire découvrir le DSA, d’échanger et partager des journées pique nique avec les enfants et les encadrants.

         – Enfin, le développement de parrainages et bourses d’études (cursus universitaires ou d’ingénieurs) .

          En conclusion, un lien qui se renforce et s’enrichit d’année en année, grâce à une confiance sans faille entre Ailleurs Solidaires et le Directeur et sa famille. A ce titre, en 2018,  Ajit, le fils de Daya Ram a été accueilli en France par nos équipes pour deux semaines de découverte et d’échanges.

           Aussi, après avoir contribué à améliorer le quotidien de ces enfants, la richesse et la qualité de cette étroite collaboration nous ont amenés à développer un projet de taille :

L’ouverture d’une ECOLE PROFESSIONNELLE début 2021, dont la construction en 2020 a été entièrement financée par AILLEURS SOLIDAIRES, permettant l’apprentissage d’un métier à ces jeunes en devenir, quel que soit leur handicap :

Peinture sur tissu, tissage sur Pashmina, Sculpture et Ebénisterie, Systèmes d’information et de télécommunication, Réparation électronique et informatique, Massage, Jardinage Horticulture, Elevage.

         Leur donner les moyens de s’intégrer dans une société, dont ils font partie, ainsi qu’un avenir matériel pour eux et leur famille.

       Par cette action, nous contribuons également à pérenniser le fonctionnement du DSA et son développement d’accueil de nouveaux enfants.

         Ce projet inédit d’Ecole Professionnelle est une réelle innovation pour le Népal.

         Maitriser un savoir faire professionnel c’est leur donner les moyens d’avancer en toute autonomie et préserver leur savoir faire au service de leur pays.

         C’est également une opportunité pour les professeurs, d’un emploi à temps plein et ainsi éviter l’expatriation…

         Le Népal est un pays très pauvre et quelque peu délaissé, la plus belle action qui nous anime est de les accompagner pour un avenir meilleur, digne de leur humanité…

Les commentaires sont fermés.