retour de voyage, par cathy

Escapade au Népal..

Bien sur, j’ai toujours aimé voyager.. et chacun de mes voyages ont tjr été des histoires à part entière, mais je vais vous raconter cette aventure là…
En ce petit matin gris, me voici prête..
prête à partir ( j’adore!) ,prête à découvrir ( pareil!) ,prête à partager ( essentiel!!)..
je vais bientôt rejoindre le bus rempli de gentils péquins que je ne connais pas et qui vont être mes compagnons de voyage pendant ces 15 jours….
Direction Charles de Gaule puis Doha et enfin Katmandou …
Arrivée à Katmandou-Tribuhvan, un peu fatiguée, un peu transpirante mais surtout excitée et émerveillée, déjà l’esprit capté par ces mille sollicitations de vie qui bouillonnent autour de nous..de la chaleur, de la poussière, de klaxons et des bruits à tout va, un entrecroisement de toute sorte de paquets, véhicules, rickshaws, scooters et personnages avec aussi et surtout leurs visages souriants……..
juste un avant goût…
Me voici dans une autre dimension pour les 15 jours à venir…
Qu’est ce qui me fait dire cela???
Bodhnath??
Tu es là depuis combien de temps toi, la stuppa, qui soutient tellement toute cette population??, toi, autour duquel, les vieux népalais et les plus jeunes, les « debouts », et les « tordus », les tristes et les reconnaissants, les groupes et les isolés,, les « en haillons » et les « parés de beaux atours », les moines bouddhistes, ,les pèlerins psalmodiants ,tous, dans les vapeurs des encens, font le tour de ta circonférence, la Kora, par trois fois, en conscience et spiritualité, faisant tourner les moulins de prières..
quelle solennité , vivante, vivace, incarnée…
Est le centre de Amaa?
cette visite vous fait très rapidement comprendre, en direct, en concret, la différence entre Essentiel et Superflu……. besoin d’en dire plus??
Pashupatinath??
Ce centre de crémation m’a permis de me réconcilier avec le rite de la mort.. Là, sur ce ghat que des milliers de pieds ont déjà foulé, les vivants rendent un magnifique hommage à leurs êtres chers, avec une dignité, et surtout un ultime accompagnement plus qu’investi…
Akashganga:?? L’Ecole…??
Ca « pépie* là dedans…!!!! lieu de joie, de rire, de fierté, d’énergie…
L’école entière se prépare à recevoir les « French guests… » Alors, que ce soit au travers de leur hymne national, leurs danses, leurs chants, leurs regards, leurs mimiques, leur curiosité, leurs envies de rencontre, leurs jeux, tout nous invite à entrer dans leur univers….
Et on entre dans la danse….
Et ils transcendent nos âmes d’enfant….
Et on est fier, et léger, et heureux….
Émue aussi et intimidée lors de ma rencontre avec « mes » filleuls.. Ce grand ado qui me demande gentiment ( à moi qui ai l’âge de sa grand mère) « Do you use social media??? »
Et cette petite fille qui a tellement envie de me présenter sa « best friend….. »
Mais bientôt on trace la route…..
La vallée de Katmandou, ses cultures en terrasses, ces montagnes majestueuses en toile de fond, ces petits villages avec ses masures en torchis et tjs tjrs cette bienveillance népalaise. De sites ancestraux en monastères, de vallées verdoyantes en villages isolés, de courses en bus en balades à pieds, tout me réjouis.
Namobouddha, magnifique monastère sur son éperon , dans ce lieu si reposant, laisse ses milliers de drapeaux de prières nous redire l’importance de la bienveillance….
L’école de Shree Laxmi nous accueille , toute aussi excitée que sa consoeur de Katmandou… même rires, même joies, les enfants se dépassent pour nous offrir des spectacles de danse, après nous avoir parés de colliers de fleurs pour nous accueillir.
Ces petits là font de longs trajets à pied pour aller à l’école, souvent le ventre vide..
Respect…Je suis admirative..
Enfin, nous visitons le DSA.. alors cette visite là, elle marque mon cœur d’une empreinte indélébile.
Le charisme du directeur est au-dessus , au delà des mots…
Je suis heureuse d’avoir fait partie de ce voyage, avec ce sens que l’association Ailleurs solidaire lui a donné , de fait..
Contribuer un tant soit peu à une amélioration de condition pour des jeunes en devenir….
Contribuer un tant soit peu à une amélioration de confort pour ces femmes qui ont probablement déjà traversé l’enfer…
Aider des gamins de montagne à accéder, comme leur alter-égo des villes. à l’éducation qui leur ouvrira des portes à l’avenir…
Permettre à tous ces mômes, privés d’images ou de sons , d’être accueillis, recueillis et formés dans ce centre si magnifiquement dirigé….
Oui je suis heureuse à cette idée de partage, à cette idée d’aider de briser des renoncements faute de moyens..
moi, qui suis si nantie depuis bien longtemps…

2 commentaires :

  1. Récit idéal pour réactiver notre impatience s’il en était besoin !

  2. Actions exemplaires !

Les commentaires sont fermés