Mot du président

Bonjour,

De retour du Népal où j’ai passé 3 semaines en août, j’ai pu, grâce aux actions de notre association, constater les progrès dans nos centres parrainés.

– le DSA accueille de plus en plus d’enfants handicapés (presque 70 à ce jour). Le dernier enfant arrivé n’a ni bras, ni jambe, et il est émouvant de constater l’entraide et la solidarité de tous les enfants envers lui.

La guesthouse rénovée par Ailleurs Solidaires reçoit de plus en plus de bénévoles (celle-ci est remplie pour les mois qui viennent) afin de tenir le dispensaire et de s’occuper des enfants.

Le dossier du projet du premier centre de formation professionnelle pour jeunes adultes handicapés au Népal est presque terminé. Un grand merci à olivier, véronique, patrick, sophie pour leur aide précieuse. Ensuite, ce sera à nous tous de communiquer le plus largement possible afin de trouver l’argent nécessaire à la construction de ce centre.

– dans l’école d’Akasganga, 49 enfants sont dorénavant parrainés. Des lettres des parrains ont été distribuées aux enfants, j’adresserai leurs réponses prochainement. Un rétroprojecteur neuf (don d’un de nos adhèrents) a été remis à la direcrice Hom laxmi. A sa demande, nous réflechissons à assurer financièrement une formaion Montessori aux professeurs de cette école et également du DSA.

– dans la nouvelle école parrainée par Ailleurs solidaires (plus de 350 enfants), l’école Shree laxmi narayan, l’accueil a été particulièrement chaleureux lors des 2 visites effectuées. Nous avons pour projet le parrainage de 30 enfants âgés de 5 à 11 ans. Ces enfants, issus de familles particulièrement pauvres, manquent de tout: anoraks chauds et chaussures pour les hivers trés froids à plus de 2000 m d’altitude (une collecte est actuellement organisée), sacs à dos, nourriture ,matériel scolaire (cahiers, stylos,…). Un ordinateur recyclé par nos soins leur a été remis, ainsi que 300 euros pour l’achat de livres en vue de la création d’une bibliothèque (c’etait leur première demande).

– rappelons que Noé, infirmier et membre de notre association, est parti le 2 septembre au Népal pour plusieurs semaines. Il s’est donné pour mission de faire une campagne pour l’hygiène bucco-dentaire au DSA et dans les 2 écoles. Dans ce but, plus de 1500 brosses à dents ont été récoltées (merci à nos membres particulièrement efficaces dans la Manche).

Grâce à vous toutes et à vous tous, membres, adhérents, parrains, donateurs, notre association Ailleurs solidaires fait reculer la pauvreté.

Jean Frédéric

PS: rappelons que chaque membre de notre association se déplaçant au Népal voyage sur ses propres deniers.

Un commentaire :

1. Que cela est magnifique et fait chô à son coeur de voir toutes ces belles énergies porter leur fruit. Comme un arbre généreux, ses branches portent haut le meilleur en nous…. C’est vital pour tous ces corps et ces âmes malmenées par la vie. C’est aussi de notre responsabilité, privilégiés que nous sommes, de redistribuer ce qui nous a été donné..
    (Waooouuuh !, suis inspirée ce matin !! 🙂 c’est juste que ce compte rendu des actions de l’association me transporte de bonheur !! :D)
    Bisous à tous
    Dudule