FÊTE DES LUMIÈRES AU DSA

Pendant les festivités la plupart des enfants du centre rentrent chez eux pour passer les fêtes avec leur famille. Cette année il n’y avait que 7 enfants qui restaient au centre : Dhana, Keshab, Sakuntala, Kalpana, Nischal, Sujat et Kusal. Mais ce n’était pas une raison pour ne pas fêter le Thiar avec eux.

Pendant ce festival des lumières, la tradition veut que les maisons soient décorées avec des lumières, des couleurs, des fleurs… C’est donc ce qui s’est passé au centre, toutes les personnes qui voulaient participer à la décoration pouvait le faire, donc certains enfants ont pu fabriquer des guirlandes de fleurs pour mettre sur le portail. Ils ont aussi pu participer à la création d’un mandala à la porte, qui permet aux dieux de pouvoir entrer dans la maison et protéger ces habitants. D’autre part, des lumières ont été disposées dans toute la cour par la famille.

Au DSA le Thiar ne s’arrête pas qu’à la décoration, une soirée est aussi organisée pendant la semaine du festival. Pour ce faire on a dû préparer les spécialités Newari puis décorer le hall du centre. Toute la famille Das Maharjan était présente pour la préparation du repas, des figurines en pâte de riz, des bougies… Lors de toute cette préparation, les enfants ont pu nous aider, jouer et aller se préparer pour la cérémonie.

Une fois la préparation terminée, la cérémonie a commencé. Tous les garçons du centre et ceux de la famille Das Marharjan se sont installés derrière leur mandala en farine de riz, par ordre chronologique pour que leurs sœurs puissent effectuer les rituels. Chaque mandala représente un membre de la famille. Les enfants du centre n’ayant pas forcément de sœurs présentes, c’est la sœur d’Ajit et Apin qui a effectué la cérémonie. Cette cérémonie consiste à remplir le mandala d’offrandes comme des fruits, des figurines, des gâteaux, des colliers, de l’encens… Les garçons ont pu garder ces offrandes pour les manger plus tard.

Les filles du centre étaient aussi présentes dans la salle pour assister à cette soirée. A la fin de celle-ci, nous sommes tous restés dans le hall pour manger mais aussi pour faire des photos avec les enfants et toute la famille.

Capucine, Laura et Anaëlle, volontaires au DSA.

Un commentaire :

  1. Magnifique et touchant toute cette implication de chacun pour cette fête que je ne connaissais pas. C’est tout simplement lumineux, comme le regard de ces enfants et la joie qui se lit sur vos visages 🙂 Merci à toutes les trois, Capucine, Laura et Anaëlle, d’avoir partagé ces jolis moments pour nous tous. Namaste

Les commentaires sont fermés