Merci à tous nos généreux donateurs

De nombreuses personnes se sont montrées généreuses dans les jours qui ont suivi les séismes d’Avril et Mai : le moment est venu de  rendre compte de l’utilisation qui a été faite des dons récoltés.

Ces dons en espèces nous permettent actuellement de soutenir financièrement le centre pour personnes âgées et enfants des rues « la maison d’Aama » (Katmandou – Népal), notamment par une aide alimentaire. Ce centre héberge 47 personnes âgées seules, et 13 enfants/adolescents des rues, qui trouvent là un toit et une vie en communauté qui leur permet de poursuivre leur scolarité.

En effet, le séisme a eu pour conséquence de tarir les dons que les népalais lui faisaient (chaque Népalais a désormais une famille plus ou moins proche ruinée par le séisme). Grâce à tous les dons qu’Ailleurs Solidaires a recueillis, les pensionnaires de la maison seront assurés de manger à leur faim pendant encore plusieurs mois : nous vous remercions beaucoup pour vos gestes de solidarité.

Ainsi, la vie de ce centre peut se poursuivre : elle se fait dans un confort matériel réduit au plus strict, mais dans une grande joie de vivre, soyez en assurés.  Les pensionnaires du centre nous ont chargés de vous transmettre un grand Namasté (bonjour en Népalais).

Ces dons en espèces permettront aussi de faire face aux éventuelles situations imprévues dans les centres que nous parrainons.

Par ailleurs, l’entreprise IPDIA (14000 – Caen) a donné 5 ordinateurs Dell usagés, mais  tout à fait fonctionnels :

  • 4 ont été remis au Disabled Service Association (Bungamati – Népal), en remplacement de ceux détruits par le tremblement de terre. Ils serviront non seulement à initier les 49 enfants handicapés à l’utilisation d’un ordinateur, mais aussi à leur permettre de communiquer par internet. Deux d’entre eux ont été équipés de logiciels permettant leur utilisation par les 23 enfants aveugles. L’équipe du DSA vous en remercie elle aussi, et y voit l’opportunité de les utiliser aussi pour mettre en place un centre de ressources pédagogiques pour étudiants aveugles au Népal (ils sont à peu près 1 800) : Ailleurs Solidaires compte s’associer, dans la mesure de ses moyens, à cette initiative.
  • 1 ordinateur a été remis à l’école de bidonville d’Akashganga (Katmandou – Népal), et Ailleurs Solidaires a pris en charge le coût d’une connexion internet. Les cours d’informatique ne seront donc plus seulement dispensés au « tableau noir », et les élèves pourront eux aussi accéder à l’apprentissage et la communication par internet. Ailleurs Solidaires prévoit un programme pédagogique spécifique pour cette école. Hom Laxmi Gurung, directrice de cette école, attend avec impatience de rencontrer les participants au prochain voyage (du 23 novembre au 5 décembre), pour leur exprimer sa gratitude.

Les appareils informatiques sont beaucoup plus chers au Népal qu’en France, donc inabordables : si vous désirez faire un don (ordinateur portable, scanner, smartphone, tablette, routeur, borne wifi… usagés mais fonctionnels), soyez certains qu’il en sera fait bon usage.

Bien entendu, nous espérons que cette bénéfique collaboration pourra se poursuivre : encore merci !

 

Jean Frédéric Heiz, Président d’Ailleurs Solidaires

Les commentaires sont fermés.