Jour 6 : Jour de grève générale

Bonjour,

Aujourd’hui était un jour de grève générale (nouvelle constitution népalaise) : les rues étaient vides, les taxis et bus inexistants, la moitié des commerces fermés.

Quartier Bouddanath

Nous en avons profité pour visiter le quartier de Bouddanath.

Puis, notre ami Bishesh, et quelques enfants de l’école Akashganga Int’L Academy nous ont rejoints à l’hôtel afin de nous accompagner jusqu’à l’école. Celle-ci, située dans les bidonvilles de Katmandou, accueille des enfants de 3 à 15 ans issus des classes les plus défavorisées du Népal. Comme toutes les écoles du Népal, les frais de scolarité sont normalement dus, mais cet établissement accepte même ceux qui  n’en n’ont pas les moyens.

Cette rencontre fut très joyeuse et une énorme affection émanait des élèves (voyez toutes les cartes faites par les enfants qui sont présentées dans la photo en “image à la une”). Nous avions emmené un jeu de pétanque et tout notre jeune public y a joué avec entrain. Nous leur avons offert un gouter, puis avons été invités à partager un repas avec les professeurs. La discussion avec eux a fait ressortir un manque absolu de moyens, pas de livres, pas d’électricité dans les classes, pas de cartes de géographie, etc. Une demande d’aide nous a bien évidemment été formulée, à laquelle nous allons répondre de façon personnelle (mais rendez-vous aussi à la réunion du bureau le 12 septembre ? Les demandes sont faibles).

AIA #1AIA #2AIA #3AIA #4

AIA #5

AIA #6

AIA #7AIA #8

AIA #9

 

À la suite de cette rencontre, nous avons décidé de nous rendre au site de Pashupatinah avec Bishesh, et 5 élèves nous ont peu à peu rejoints. Cet important site de religion hindouiste comprend un parc, des temples, un lieu de crémation et un centre de mère Thérèsa.

PashupatinahPashupatinah #2Pashupatinah #3Pashupatinah #4Pashupatinah #5Pashupatinah #6

 

Nous sommes rentrés à l’hôtel à pied, toujours avec Bishesh et ses élèves, et sur le chemin, nous avons vu ce joli Stûpa (il y a vraiment une multitude de magnifiques monuments à Katmandou).

Stûpa #1

Cette longue balade à pied nous a ouvert l’appétit, et nous avons diner au Shechen Monastery, dirigé par Mathieu Ricard : c’est vraiment une table à recommander (Valérie, nous avons mangé les délicieuses crêpes au citron dont tu raffoles).

Demain, nous nous rendrons au DSA pour affiner le budget du premier lot de maisons pour Bungamati, et bien évidemment, passer du temps avec les enfants du centre.

À demain donc ?

Nous promettons de tout vous raconter 🙂

 

(Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage)

2 commentaires :

  1. thalieviel@gmail.com

    Merci pour tout ce que vous faites et de nous faire “voyager” avec vous.
    Pierrette

  2. A demain, nous attendons la suite avec impatience mes enfants et moi. Nous vous embrassons.

Les commentaires sont fermés