Témoignage d’Agnès

Pourquoi retourner au Népal ? Après le merveilleux voyage de 2023, soutenu par de nombreux amis, je ne pensais pas y repartir. Mais la vie apporte des surprises… L’invitation à rejoindre le groupe de novembre 2025, par Jean Frédéric, le président de l’association, a été un coup de flash révélateur. Après les durs événements familiaux du début d’année, induisant un bouleversement de vie, il me fallait quelque chose de fort, corps et âme, pour retrouver l’élan vital. Et partir au Népal avec l’association Ailleurs Solidaires est bien plus qu’un voyage : c’est un mouvement qui interpelle l’être tout entier. Un voyage à la fois touristique, humanitaire, spirituel.

Ailleurs Solidaire apporte au Népal une assistance aux populations les plus démunies, sous forme de parrainages d’enfants et de soutien financier à des structures suivies de près. Ainsi, la Maison d’Ama, qui accueille les femmes âgées abandonnées, l’école Akashkanga international Academy, l’école dans les montagnes Shree Laxmi Narayan, les centres d’hébergement pour orphelins et abandonnés, le centre pour handicapés Disabled Center Association, un dispensaire médical récemment créé dans un quartier très pauvre de Katmandou…

Deux ans après, quelle joie de retrouver ma petite Prabina, qui a bien sûr changé ! Une histoire entre deux bouts du monde… Mais qu’est-ce qui change aussi de mon côté dans ce retour ? Le regard, je crois. Car après l’effet découverte de la première fois, c’est une approche nouvelle, entre le familier et l’étrange, pas vraiment idem, dont on n’est pas indemne. D’emblée, le chemin est plus profond…

Je garde dans le cœur les yeux de Prabina, le namaste lumineux des Népalais, le sourire de Suresh, les chaînes étincelantes de l’Himalaya, les parfums d’épices et d’encens, les sons de mantras qui m’éveillaient le matin à Katmandou…

Je ne sais pas si j’irai une troisième fois… La vie décidera. Quoi qu’il en soit, je suis là-bas de toute âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *