Point sur la situation au Népal (6 mai 2015)
Beaucoup d’entre vous demandent d’être informés régulièrement de la situation, c’est l’objet de cette publication.
Communication avec Anoj
Les dons arrivent depuis quelques jours au siège de « Ailleurs Solidaires », grâce à la générosité des donateurs, mais aussi des bénévoles de l’association. Ces dons sont si précieux pour nos amis et nous vous remercions de votre grande générosité et de votre mobilisation.
Les discussions se poursuivent avec Anoj pour également comprendre la situation des Népalais, car seul lui est nos yeux…
Nous avons transféré de l’argent pour Aama et le centre des handicapés, en quête de réparation des canalisations d’eau ou de travaux de première urgence vitale.
Voici en quelques mots ce qu’il dit de leur situation :
«Nous entendons beaucoup parler des ONG mais les népalais se plaignent d’avoir peu d’aide en regard de leurs détresse, l’aéroport est si engorgé….ils dorment sous des tentes et se sont réveillés encore ce matin avec une secousse d’amplitude de 4.8.
Katmandou devient silencieuse car les habitants quittent la ville pour rejoindre les campagnes plus sûres et leur famille, ils manquent d’eau et de nourriture, et les maladies apparaissent;
Les népalais, d’après Anoj, cherchent encore les membres de leur famille, et aussi leurs animaux domestiques : cela parait anodin mais tout ce qui les accroche à la vie est un bien être… »
Il confirme que nous ne pouvons rien faire maintenant à part aider nos centres et donner à manger aux enfants pour leur faire du bien, le reste est trop lourd pour nous puisque c’est un pays qui va essayer de survivre et nous l’espérons se reconstruire.
Le DSA (Disabled Service association)
Aujourd’hui 6 mai, un nouveau virement d’urgence a été envoyé au DSA (centre pour enfants handicapés) : la température de l’air est maintenant supérieure à 32 degrés, et l’achat d’un réservoir d’eau de 6 000 litres, ainsi que d’eau, était devenu très urgent. IL faut non seulement boire, mais aussi préserver les conditions d’hygiène nécessaire à la prévention des maladies.
Moins de deux heures après avoir reçu le virement, le réservoir a été commandé, et de l’eau en bouteille a pu être achetée.
L’ancien immeuble –vétuste- a bien résisté, et les enfants ont pu le réintégrer hier.
L’immeuble en construction a lui souffert : la rampe d’accès pour handicapés doit être refaite, des murs consolidés.
Grâce aux dons de chacun, nous pouvons répondre immédiatement aux situations d’urgences.
A titre d’exemple, avec environ 50 cents, nous pouvons nourrir une personne durant une journée : avec peu, on fait beaucoup.
Nous repartirons en novembre et là nous pourrons amener les dons des personnes sensibles à ce drame.
Encore merci à votre générosité, à votre bienveillance, et n’hésitez pas à encourager vos connaissances à s’abonner à la newsletter
Nous ferons très rapidement un point sur la situation de la maison d’Aama, et les personnes âgées et enfants des rues qu’elle héberge