Partenariat IAE Caen / Ailleurs Solidaires

Un membre d’Ailleurs Solidaires, ainsi que deux représentants -bénévoles- de l’Institut d’Administration des Entreprises de Caen (IAE Caen http://www.iae.unicaen.fr/presentation/mot_directeur.php ) se rendront au Népal en juillet, afin de prendre concrètement connaissance des difficultés, en particulier pour le centre pour enfants handicapés de Bungamati, et de son village où il y a 71 maisons à reconstruire, ce que nous allons tâcher de faire, avec l’aide de tous.

Et, bien sûr, ce sera aussi une grande aventure culturelle et humaine pour les deux intervenants de l’IAE, qu’ils pourront partager autour d’eux, à leur retour.

Si cela est possible (les communications internet sont aléatoires), nous partagerons chaque jour sur ce site un compte-rendu de ce voyage, forcément exceptonnel.

Ailleurs Solidaires et l’IAE Caen ont un projet en commun : ’71 maisons pour Bungamati’

I’IAE Caen a décidé de participer pleinement à ce projet . Nous remercions chaleureusement M. Georget, Président de l’IAE, d’avoir pris cette décision, et d’y associer toutes les forces de l’établissement dont il a la charge : les étudiant(e)s bien sûr, mais aussi le personnel et l’Alumni (association des anciens élèves) : merci, merci beaucoup pour cette décision.

Une réunion a eu lieu jeudi, et nous avons pu constater la forte solidarité et bienveillance de l’IAE à l’égard de notre action.

Dès lors, Ailleurs Solidaires a décidé de faire construire une des 71 maisons à reconstruire (les travaux commencent.. demain samedi), afin qu’elle serve de ‘test’ : nous verrons ainsi concrètement la faisabilité du projet ’71 maisons pour Bungamati’. Bien entendu, cette maison sera le vecteur concret  d’un message de solidarité, de réconfort humain : ils en ont tant besoin, aussi.

Un projet IAE/ Ailleurs Solidaires sera ensuite mis en place dès septembre/octobre : il sera porteur d’espoir, d’aide (redonner un toit à des familles, leur permettre de reprendre pied dans la vie), de réconfort. Il sera aussi un projet pédagogique, social et humain pour tous les membres de l’IAE .

Et il permettra, concrètement , de bâtir ces 71 maisons pour ces 71 familles, aujourd’hui sans toit, par le fait de ce séisme.

Les répliques sismiques continuent au Népal, nombreuses, trop lentement déclinantes, (290 répliques depuis le 25 avril), semant la peur à chacune d’elle, et rappelant à chaque fois le désastre qu’a été la première.

Nous étions il y a quelques minutes en communication avec un de nos contacts au Népal; il nous a annoncé (vendredi 29 mai, vers 23h30) un nouveau tremblement de terre qui se déroulait au moment même, la peur qui l’a étreint (le séisme initial , ses répliques, sont aussi dans les âmes, dans les cœurs, les souvenirs maintenant).. puis plus de communication. Ce pays et ses habitants souffre vraiment. Nous allons l’aider, avec nos moyens et toute notre humanité.

Notre présence sur place permettra aussi d’apporter du réconfort, par un message : « nous allons vous aider ».

D’autres projets et contacts sont prévus : les collectivités territoriales notamment (la région de Basse Normande a accepté de nous recevoir la semaine prochaine) , et nous avons aussi rencontré un lycéen prêt à nous donner généreusement un coup de main, dès la rentrée prochaine, dans son établissement.

Que c’est beau et motivant, de fédérer ainsi tant de forces positives, fortes et humaines.

S vous avez des idées, des propositions, faites en nous part : contact@ailleurs-solidaires.org

Nous allons soutenir Bungamati, et faire tout notre possible, avec tous nos amis normands, pour aider concrètement et humainement ces gens dans la détresse.

A suivre….

Le 29 mai 2015

Les commentaires sont fermés.