Je reviens du Népal. Un grand voyage, un vrai, de ceux dont on revient différent. La modification est diffuse, intime,profonde, évidente. Un voyage avec Ailleurs Solidaires, c’est une expérience de vie qui saisit l’être tout entier.
Un voyage humanitaire, offrant l’occasion de rencontres avec des personnes exceptionnelles… Un itinéraire pour découvrir la richesse culturelle par la visite de sites merveilleux… Un parcours spirituel depuis la vallée de Katmandou jusqu’aux monastères tibétains haut perchés, mais aussi le long des chemins escarpés et des ponts suspendus sous les éblouissantes chaînes des Himalayas…
Ailleurs Solidaire développe de nombreuses actions humanitaires au Népal.
Ainsi, la maison d’Aama, refuge pour femmes âgées, recueille une centaine de personnes. Le sourire d’Aama rayonne de son histoire à la fois tragique et magnifique : son message d’amour universel m’a traversée comme un soleil.
Le DSA, Disable Service Association, créé par un instituteur lumineux de bonté, accompagne environ 70 enfants ayant des handicaps visuels, auditifs, physiques et mentaux. Le centre a reçu la reconnaissance nationale et internationale (American Humanitarian Awarda…) La vitalité de ces enfants réjouit le cœur.
Il y a aussi les écoles : ainsi Akashkanga International Academy, située dans les quartiers les plus défavorisés de Katmandou, et l’école Shree Laxmi Naryan à 2000 mètres d’altitude. Chaque fois, les visiteurs sont fêtés avec des couronnes de fleurs, les danses de chaque classe, des petits élèves aux plus grands, au final tout le monde danse ensemble !
A citer comme action récente : le nouveau dispensaire ouvert l’été dernier, dans un local entièrement remis à neuf par les étudiants de l’IAE de Caen (bravo les jeunes !) dans le quartier très pauvre de Katmandou.
A proximité, le centre d’hébergement pour enfants en détresse (orphelins et abandonnés), permet un moment de grande convivialité. On y retrouve les enfants que l’on parraine.Ainsi ai-je rencontré avec une émotion inexprimable la petite fille que je parraine depuis quelques mois. Désormais, je le sais, je suis reliée à ma petite fille du bout du monde, non seulement par l’aide financière, mais aussi par le bonheur de la rencontre, naturelle, perpétuée au-delà du temps passé ensemble.Le parrainage d’enfant est une expérience que j’ignorais auparavant. Prendre en charge (selon différentes modalités, toutes adaptables à nos possibilités) un ou une enfant pour sa scolarité ou pour l’ensemble de ses besoins, est une œuvre humaine inégalable.
Au monastère NamoBouddha, le séjour est inoubliable : suivre les rituels et partager les repas des moines est une expérience forte qui résonne longtemps après l’écho des conques et des gongs. De là-haut, on aperçoit les chaînes des Himalayas et, au point d’observation du monastère, les contours de l’Annapurna et de l’Everest.Les villages montagnards, ruraux, animistes, jalonnent nos découvertes et rien n’est plus étonnant que le sourire des habitants dans le peu dont ils vivent.
Deux fois par an, Ailleurs Solidaires organise un voyage pour faire le tour des structures aidées, associé à un programme de visites du patrimoine népalais tels que Bahaktapur, à une invitation spirituelle via les monastères… qui convie tous les niveaux de l’être humain. Si peu à voir avec le tourisme. Tout à vivre.
J’ai parcouru d’autres pays d’Asie mais le Népal laisse une empreinte particulière, un charme magique, un bouleversement indicible.
Agnès Renaut