ECOLE SHREE LAXMI NARYAN
Située dans les montagnes à 2.000 m d’altitude en pays Tamang – et 20 mn à pied du monastère de Namo Buddha – la Shree Laxmi Narayan Secondary School compte 360 élèves de 2 à 18 ans. Elle les prépare au Ten (notre feu BEPC) et au SLC (notre baccalauréat ).
Ces enfants sont, sans exception, issus de familles pauvres avec une majorité de filles. (Dés qu’une famille gagne un peu d’argent, elle place son enfant, les garçons en premier, dans une école privée plus cotée) .
Aussi, comme dans les documentaires de plus en plus diffusés, il leur faut, pour certains, plus de 2h de marche sur des sentiers escarpés afin de rejoindre leur école.
Les infrastructures de Shree Laxmi Narayan se résument au minimum :
- Salles de classe sans électricité, dotées d’un tableau, de bancs et de tables.
- Pas d’eau courante (de fait, pas de toilettes..) juste un container d’eau pour boire.
- Seule, une radio que l’on remonte à la main, offerte par l’Unicef constitue l’unique équipement « moderne » de l’établissement.
L’équipe pédagogique compte 20 personnes dont 17 professeurs et leur principal. Interrogés, leurs priorités pour ces enfants sont, dans l’ordre :
- Un repas le midi ;
- Des vêtements chauds et chaussures, style baskets ;
- Des fournitures scolaires, sacs à dos ;
- Aide aux familles pour l’achat d’un uniforme et d’un survêtement.
Concernant l’équipement pédagogique :
- Livres, manuels scolaires ;
- Ordinateurs, vidéo projecteurs, matériel audio ;
- Petit matériel de sciences (biologie, électricité, physique).
Quant à la structure même de l’école :
- Possibilité d’accès Internet ;
et surtout …
- Installation de panneaux solaires permettant de générer une source d’électricité fiable, étendue aux salles de classe.
Début 2018, dans ce contexte et à la suite de rencontres et d’échanges avec les responsables, Ailleurs Solidaires a décidé de soutenir cette école ; lui apporter l’aide financière et logistique nécessaires au développement et à l’amélioration de leurs infrastructures.
C’est ainsi que courant 2018, une rénovation de l’électricité a été réalisée par un bénévole. S’en est suivi, par des étudiants de l’I.A.E de Caen dans le cadre d’un projet tuteuré, une rénovation intérieure et extérieure, avec pose de rambardes de protection dans la cour. Aménagement d’une bibliothèque et d’une salle d’ordinateurs.
Par ailleurs, comme vous le savez, notre priorité est d’accompagner les enfants du Népal dans leur parcours d’études. C’est pour eux un facteur essentiel afin de leur assurer un avenir meilleur et structuré, une autonomie pour eux et leur famille.
Cela passe par le relais que nous nous efforçons sans relâche d’établir et de développer entre ces écoles et les nombreux parrains présents et à venir. Le but étant de permettre une pérennisation du parcours scolaire de ces enfants.
Actuellement, nous avons sur Shree Laxmi Narayan 22 enfants parrainés.
Notre action et notre engagement sont loin d’être terminés, c’est aussi grâce à vous tous, que nous pourrons avancer main dans la main avec ces enfants sur leur chemin de vie !