Le Dashain au Népal

Le Dashain est le festival le plus grand et le plus important du Népal. Il dure 15 jours, en septembre ou en octobre, selon le calendrier lunaire. C’est une fête religieuse hindoue majeure au Népal et dans une partie de l’Inde et du Sri Lanka. Les écoles sont fermées durant toute sa durée.

Le Dashain est dédié à la déesse hindoue Durga, déesse de la guerre et mère de l’univers. Son combat et sa victoire contre le démon lui permirent de ramener la joie et la paix chez tous les habitants de la terre. Elle incarne l’ordre moral, le courage, la droiture, la protection et la compassion. C’est pourquoi ce festival commémore la victoire du bien sur le mal, de la vertu sur le péché, de la vérité sur le mensonge.

C’est un moment de réunions de famille, de festivités, et de rituels religieux. Les membres de la famille se réunissent pour recevoir du tika et du jamara ( mélange de pousses de mais et d’orge) de la part de leurs aînés (parents et grands-parents) qui appliquent sur le front des jeunes du tika en accompagnement de bénédictions pour leur bonheur et leur prospérité.

Environ 80% de la population népalaise sont hindouistes, 10% bouddhistes, 10% chrétiens ou musulmans. C’est un des seuls pays au monde où il n’y a jamais eu de guerres de religion. Pour les népalais, la religion est beaucoup plus qu’une croyance, c’est un mode de vie, une façon d’être avec les autres incluant gentillesse, tolérance et compassion. Mais n’est-ce pas le véritable but d’une religion?

2 commentaires :

  1. Merci pour cette connaissance sur l’hindouisme

  2. Merci pour l’information tiche culturellement et spirituellement.

Les commentaires sont fermés