Témoignage de Florence

Attendez-vous à une claque ! Attendez-vous à une bouffée d’humanité, de générosité, des sourires, de la joie de vivre et de la chaleur. Attendez-vous à des gens authentiques, de la compassion, de la douceur, malgré les turbulences de la ville et l’effervescence de Kathmandu.
La vie y est paisible, sereine, sans agressivité, sans action préméditée en vue d’en retirer quoi que ce soit.
Les Népalais sont simples, gentils, parfois pauvres, rarement tristes. Un tel décalage avec notre culture… Même les plus pauvres donnent tout ce qu’ils ont, et j’en ai fait l’expérience.

Savourez chaque instant, prenez le temps. Osez engager la conversation : ce peuple est incroyablement bon, sage, honnête et dans le partage. Vous risquez d’être choqué par la gentillesse, la bienveillance et l’entraide des Népalais. Vous risquez d’être encore plus choqué en rentrant et en retrouvant les Français aigris, gris, râleurs, électriques.

À mon plus grand effroi, je fais le constat suivant : nous sommes riches de superficiel. Eux, sont riches dans le cœur! Et ça vaut tout l’or du monde. Ils nourrissent leur âme, quand nous nourrissons notre égo. Un stage au Népal devrait être obligatoire et remboursé par la sécu 😆😆Bien sûr, je prévois un prochain voyage l’an prochain. Bien sûr, je recommande cette expérience à tous !

En ce qui concerne l’investissement auprès de l’association: les enfants dont s’occupe l’association Ailleurs Solidaires sont juste incroyables : ils respirent la joie et la bonne humeur, alors qu’ils sont pour la plupart profondément blessés dans leur cœur. Ils vous donneront leur sourire, leurs câlins, leurs dessins aussi ! Quelle aventure !

Dil, votre interlocuteur à Kathmandu, est un homme dont la vie entière est dévouée aux enfants. Il gère le centre Mount Moriah, centre d’accueil pour enfants, et le nouveau centre pour petites filles ouvert il y a quelques mois par Ailleurs Solidaires. Il saura répondre à vos questions sur place et vous aider si besoin, mais tout est facile !

Et puis, il y a l’école. Si vous avez la chance et l’envie d’y prodiguer quelques cours de français, vous vous retrouverez face à des classes de 30 à 40 élèves, parfois agités mais tellement attachants. Il suffit de capter leur attention. Ils seront d’une politesse renversante et vous accueilleront en chantant dans la classe.
La directrice, Mme Hom Laxmi, remporte un grand succès dans la gestion de cet établissement qu’elle tient d’une main de fer, avec beaucoup de courage et de fierté, la place des femmes étant largement remise en question.

Hom Laxmi et Dil, bien que très occupés par leurs plannings respectifs, se rendront très disponibles. Au-delà des informations liées à votre séjour, il est très intéressant d’en apprendre un peu plus sur la culture, les us et coutumes, les festivals, les opinions locales, etc., auprès de vos deux contacts locaux très investis.

Florence GARCIA-RANGER

4 commentaires :

  1. Merci pour ce témoignage qui fait tellement écho à tout ce que j’ai ressenti au Népal lors du voyage d’il y a presque un an.

  2. Très joli résumé flo pour ce merveilleux voyage au Nepal.
    Ça donne envie d’aller à la rencontre de ces si belles personnes et cette culture si riche d’enseignements.

  3. Merci Florence pour ces commentaires ! C’est tout à fait ce que j ‘ai ressenti lors de mon voyage en Fevrier Mars de cette année! Je n’aurais oas pu dire mieux concernant les Népalais ,leur gentillesse ,leur generosité ,leur spiritualité ! Je suis revenu profondement changé de ce voyage que je recommande à tous ! En espérant pouvoir y retourner bientôt!

    • Bonjour James,
      Merci mon message vient du cœur tout comme l’amour que j’ai reçu de plein fouet là-bas.
      Concentre tes efforts et ton énergie dans ce sens et les chemins te mèneront là-bas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *