Ailleurs Solidaires parraine le DSA depuis maintenant 10 ans. Ce centre, crée il y a 25 ans, est situé dans le village de Bungamati, à 10 km de Katmandou.
C’est un centre d’enfants en situation de handicap ( 90% sont aveugles ou sourds).
Ailleurs Solidaires finance le salaire annuel d’une éducatrice spécialisée, les études universitaires de quelques jeunes, donne des ordinateurs, organise des parrainages,offre des aides ponctuelles en fonction de leurs besoins, et a créé un centre de formation professionnelle afin de donner à ces jeunes un métier adapté à leur handicap.
Des bénévoles sont régulièrement envoyés par notre association et reviennent tous enrichis et le cœur empli de cette expérience humaine.
Rappelons également que notre association a changé toutes les literies du centre, et les a beaucoup aidé financièrement après le tremblement de terre de 2015 et lors du confinement lié au covid (aucune aide au Népal).
Plus de 60 enfants y vivent. Pour donner un ordre d’idée, le budget nourriture du centre est de 1500 euros par mois.
Sur la photo familiale, vous pouvez voir le créateur et directeur du centre (également directeur d’école), entouré de ses 2 fils, dont l’un est informaticien, et l’autre travaille à l’OMS. Le directeur, ses 2 fils, leurs femmes respectives, aidés de quelques salariées et d’aides bénévoles s’investissent au quotidien pour le centre et pour trouver des financements. Ils sont animés d’une bonté, d’une générosité et d’un amour qui ont toujours été un exemple pour nous et pour ceux qui les rencontrent.
La création artistique est constamment encouragée: musique, peintures.
S’agissant du centre de formation professionnelle, vous pouvez voir sur les photos la salle de boulangerie, la salle de tissage, la création de mandalas et tableaux, un terrain cultivé pour les légumes de saison.
Lors de nos voyages, la visite du DSA est toujours un moment chargé de bonheur et d’émotions.