Au DSA (Disabled Service Association) – 26 juillet 2016

Bonjour,

J’ai passé quelques jours au DSA, afin de faire le point sur les réalisations, mais aussi passer du temps avec les enfants et envisager le futur avec le responsable de ce centre, monsieur Das Maharjan.

IMG_20160721_192635 IMG_20160721_142936

J’ai logé dans la chambre d’hôtes du centre, où résident Guilaume (qui y efectue un stage humanitaire dans le cadre d’Ailleurs Solidaires), et une volontaire américaine sourde et muette. Ce mode d’hébergement est aussi le moyen de prendre les repas avec la famille Das Maharjan et leurs amis, et d’avoir avec eux de longues, amicales et instructives discussions.

En arrivant,  il y eu la traditionnelle distribution de carambars, que les enfants attendent tant, pour leur exotisme et leur goût chocolaté.

IMG_20160721_140430 IMG_20160721_140511 IMG_20160721_140459 IMG_20160721_140410

IMG_20160721_140403 IMG_20160721_140343

Puis nous avons fait le tout des maisons, construites par Ailleurs Solidaires (8 maisons), ou par IAE Caen Helps (3 maisons), en partenariat avec notre association, dont voici un exemple (plus une photo du paysage, depuis le village de Bungamati) :

IMG_0018 IMG_0024

Les succès du DSA, en un an, sont nombreux :

• Le nombre d’enfants accueillis est passé de 42 à 55 : le centre est maintenant plein. Les demandes affluent de tous le Népal, où le DSA est considéré comme LE pôle d’excellence en la matière.
  • Dés que c’est possible, les enfants vont à l’école avec les valides, en dépit des difficultés d’apprentissage supplémentaires que cela comporte (pour les aveugles, ou les sourds et muets), ou de déplacement pour ceux souffrant d’un handicap physique.
  • 2 étudiants (sur 2 présentés) ont obtenu le Ten, qui est l’examen national
  • L’apprentissage du braille se poursuit, en dépit des moyens insuffisants, et deux enfants âgés de 7 et 9 ans ont acquis un niveau suffisant pour se rendre désormais en classe avec les valides. (en photo, David, un volontaire australien épelant, des heures durant, des textes à des étudiant qui les restituent ensuite en braille)
  • IMG_20160721_142241
  • Les ordinateurs fournis par Ailleurs Solidaires ont permis à tous d’accéder à l’informatique et de s’ouvrir au monde via internet. Pour les aveugles se rendant dans les établissements pour valides, ils peuvent désormais enregistrer les cours (les prises de notes en braille sont impossibles) et rédiger et imprimer leurs devoirs, pour les soumettre à la correction des professeurs.
  • IMG_20160721_192952
  • Les réalisations artistiques (peinture notamment) sont merveilleuses; certaines d’entre elles ont été exposées à Katmandou. Un programme structuré d’apprentissage de la peinture, de présentation et gestion des œuvres d’art a été mis en place.
  • IMG_0040 IMG_0039

Grâce à Ailleurs Solidaires et ses membres, mais aussi d’autres organisations (surtout le la YLAG fondation, association humanitaire suisse), tout ceci est possible : un million de mercis de la part des enfants, leurs parents et les volontaires de ce centre.

Afin de remercier Ailleurs Solidaires et Calvix (association de promotion de Linux dans le Calvados), les logos de notre association et de Linux (le pingouin) ont été dessinés sur les murs de la salle d’informatique.

WP_20160725_013 WP_20160725_014 WP_20160725_004

La vie des enfants, dans ce centre, est vraiment heureuse, joyeuse, épanouissante : tous ceux qui s’y rendent, au cours de nos voyages de groupe ou de missions humanitaires, peuvent en témoigner.

Le prochain article aura pour sujet les actions envisagées pour le futur, et vous allez voir, ça va bouger !

Olivier