Situé entre le Teraï et les hautes montagnes de l’Himalaya, Katmandou vit aux sons des klaxons et des odeurs d’épices.
C’est dans cette effervescence que Népal’Aide, association d’étudiants en santé de l’Université de Rouen, a posé ses valises le 9 juillet dernier pour vivre la première mission humanitaire de son histoire.
Pendant un mois, notre équipe composée de sept futurs médecins a eu la chance d’intervenir au dispensaire de la Nepal Solidarity Foundation, grâce à notre partenariat avec Ailleurs Solidaires.
Sur place, nous avons rencontré Anita, l’infirmière, qui œuvre chaque jour pour soigner les habitants. Avec elle, chaque matin, nous formions deux groupes : l’un restait au dispensaire, l’autre partait en clinique mobile, afin d’aller à la rencontre de la population. Cette démarche était essentielle, car la culture locale diffère profondément de la nôtre : les Népalais ne se déplacent que rarement pour consulter, même en cas de besoin.
Nous sommes intervenus dans différents endroits : une usine de tapis dans le quartier de Botnath, le quartier des aveugles à proximité de la grande Stupa, ou encore aux abords du célèbre temple hindouiste Pashupatinath. Nous y avons prodigué des soins de base : traitement de plaies, prise de tension, contrôle de glycémie… Mais aussi mené des actions de sensibilisation pour faire connaître le dispensaire dans les quartiers environnants.
Nous avons également apporté de France un soutien matériel: compresses, médicaments, pommades… autant de ressources indispensables pour le bon fonctionnement du dispensaire.
Car l’humanitaire ne se limite pas aux soins médicaux, nous avons consacré une semaine complète à l’école Akashganga, également gérée par Ailleurs Solidaires.
Au programme : enseignement des règles d’hygiène bucco-dentaire et corporelle, formation aux gestes de premiers secours, découverte des différentes parties du corps humain… le tout adapté aux âges des élèves.
Chaque matin, nous étions accueillis chaleureusement par l’équipe éducative, autour d’un délicieux thé népalais. Pour prolonger l’impact de nos interventions, nous avons offert plusieurs mannequins pédagogiques représentant le corps humain.
En dehors des cours, nous avons eu la joie de retrouver les enfants à de nombreuses reprises à l’hôtel des filles mais également au Mount Moriah Hostel où Ama et les Didis nous régalaient de très bons (et copieux) repas.
Nous avons célébré plusieurs anniversaires, dont celui de Prajul et de Punam, regardé des films, joué au football ou encore organisé des « missions anti-poux » pour les filles
Nous sommes ravis d’avoir pu échanger de si bons moments avec les enfants mais également d’avoir vécu de très belles rencontres avec les membres de la Nepal Solidarity Foundation.
Nous voudrions remercier Ailleurs Solidaires pour leur partenariat, mais également Hom Laxmi, Dil Subba,Dhirendra, Ama, Anita et les Didis ainsi que les pharmacies/hôpitaux partenaires et le secours populaire de Rouen.