Nadine, sa première expérience du Népal avec Ailleurs Solidaires

Un Voyage…..

Un voyage peut-il changer votre vie ?

Sur le papier peut être pas mais dans la vraie vie, oui….

Vous partez, le cœur léger, sans attente, mais en sachant quand même que vous ne reviendrez pas tout à fait la même, et puis vous revenez complètement différente !

Une rencontre, celle d’un pays mais pas n’importe lequel, le Népal.

Avant vous en aviez quasiment jamais entendu parlé et encore moins imaginé y mettre un jour les pieds !

Mais voilà, une association, Ailleurs Solidaires, vous tend les bras, la vie aussi.

Vous surmontez vos peurs, de l’avion, de l’éloignement, de l’inconnu…et là vous êtes récompensée comme vous ne l’avez jamais été dans votre vie : 18 jours de bonheur à l’état pur, de connexion à une joie profonde. Vous comprenez très vite que vous avez fait le bon choix, celui du cœur, celui qui ne se trompe jamais et que ce voyage sera un tournant dans votre vie.

Et la vie est généreuse, elle vous gâte chaque jour en vous offrant un cadeau :

Une rencontre au centre d’Aama, où vous croisez le regard d’une jeune femme de 100 ans qui quand elle plonge ses yeux dans les vôtres vous touche au plus profond, vous ressortez de là vous êtes émue aux larmes, touchée en plein cœur, vous ne comprenez pas ce qui se passe, vous n’avez jamais vécu ça, jusqu’à ce qu’on vous explique que c’est une rencontre « d’âme à âme » et que c’est pour ça que vous êtes autant touchée.

Akashganga, une école, où en entrant vous comprenez qu’on vous y attend. Des cadeaux fait par des enfants, des danses répétées soigneusement, et puis le bouquet final, musique à fond, tous les enfants autour de vous qui dansent et vous emportent dans leur joie immense.

Une journée au DSA, une enfant aveugle à qui l’on met la main dans la vôtre pour l’emmener au pique-nique à quelques kilomètres de là, elle marche à vos côtés sur la route caillouteuse, sans même vous connaître, sans même avoir peur de trébucher car elle vous fait confiance alors qu’il y a 5minutes encore elle ne vous connaissait pas….Et puis enfin arrivée, elle lève la tête vers vous et vous sourit comme si elle vous voyait et elle vous voit, avec son cœur et sa vue est bien plus juste et profonde que bon nombre de voyants.

Pullhari, un monastère bouddhiste, un réveil matinal pour assister à une cérémonie quotidienne où vous êtes emportée par les chants si envoûtants des moines et de leurs tambours.

Un lieu, Balthali, ses paysages à couper le souffle, un sentiment de quiétude profonde, l’impression d’être au cœur de l’humanité là où la vie a pris racine. Tout y est beau, tout vous inspire, vous vous y sentez si bien que vous n’avez pas envie d’en partir, vous y avez déjà tant de souvenirs.

Une ballade imprévue vers un village Tamang, un chemin dans la montagne, un virage où vous vous arrêtez pour découvrir un paysage à couper le souffle, des femmes et des hommes que vous croisez dans une montée, charges lourdes sur le dos mais toujours la force de vous saluer d’un Namasté. Tout droit, à gauche ? Inspirée vous tournez et découvrez l’autre versant de la vallée, plus verte, plus profonde, surplombée d’un arbre qui vous tend les bras au pied du quel vous aimeriez que vos cendres soient jetées le jour où vous mourrez. Une fois l’arbre embrassé, vous repartez, le cœur gonflé, remerciant la vie pour ce qu’elle vient de vous offrir.

Une jeune femme, Sanju, qui vous accueille chez elle les bras ouverts dépliant une natte, préparant un thé, et vous touchant une fois de plus en plein cœur lorsqu’elle ouvre la bouche pour laisser passer sa voix pure et vous offrir une chanson traditionnelle.

Une terre, le Népal, si loin, si différente et pourtant vous vous y sentez chez vous au point de vous dire que vous y avez déjà vécu, c’est sûr, c’est une évidence, vous le sentez !

Alors comment ne pas imaginer y revenir ?

Mais pour le moment, un grand merci d’abord à la vie de m’avoir emmenée dans cette belle aventure humaine et spirituelle.

Merci à Ailleurs Solidaires, à Jean Frédéric, Valérie et Olivier, vous faites de ces voyages, des étapes de vie, vous y mettez tout votre cœur, vous donnez de vous-même, vous partagez, vous récoltez des fonds pour des projets qui ont du sens comme l’éducation, l’amélioration des conditions de vie, le développement de l’autonomie. Ce sont ces choix qui font qu’aujourd’hui je soutiens Ailleurs Solidaires.

Merci à vous tous, avec qui j’ai eu la chance de partager cette merveilleuse aventure. Votre écoute, vos expériences, vos sourires, vos rires, vos blagues, votre bienveillance, votre amour sont gravés en moi pour toujours !

Namasté,

Nadine

Les commentaires sont fermés