Le dispensaire en Birmanie : un message de notre équipe sur place !

Ailleurs Solidaires a fait construire un dispensaire en Birmanie, au sein d’un orphelinat soutenu par l’association Enfants de Birmanie (www.enfants-de-birmanie.org), avec laquelle Ailleurs Solidaires collabore depuis cette année.

Ce dispensaire est destiné à soigner les enfants de l’orphelinat, mais aussi ceux de l’école et des habitants des environs.

5 membres de notre association (certains sont médecins, infirmières, thérapeutes..) s’y sont rendus pendant 3 semaines, afin de procéder à l’inauguration et dispenser les premiers soins. Ils avaient emmené avec eux de nombreux médicaments, donnés par des pharmacies ou maison de retraite françaises, que nous remercions.

Les connexions internet, dans la région pauvre où se situe le dispensaire, sont rares. Ils sont néanmoins parvenus à transmettre ce message :

« Partis à 5 membres d Ailleurs Solidaires debut août , nous avons découvert avec émotion  le bâtiment du dispensaire et en avons fait l ouverture.

Il se situe dans l’enceinte de l école  » Light of love hight school  » village de Yenanguang, à environ 700 km au nord de Rangoon, fondé par Éric, appelé  » Papa  » par tous les enfants et les familles qu ils soutient (nourriture/apport d eau/scolarisation).

Cette école accueille gratuitement environ 170 enfants de 4 à 16 ans ( pre-school au grade 10 préparant au TEN, comme à Akashganga au Népal ).

Dès le 1 er jour, nous avons reçu une dizaine d’enfants, essentiellement pour des soins de traumatologie, de peau, d’infections et d hygiène .

La confiance s’est installée d’emblée, et les enfants viennent souvent à 2 ou accompagnés de leur maîtresse, qui consultent elles aussi, ainsi que des parents rencontrés dans les villages.

La visite dans les villages alentour, accompagnés par Éric , nous  permettant de faire le lien et de traduire anglais/ birman, nous a fait prendre conscience de leurs besoins tant la précarité est grande… Néanmoins l’accueil , le sourire et la gentillesse sont présents.

Le matériel  médical apporté ( médicaments / pansements /désinfectant / gants etc…) est bien nécessaire, et à cette occasion nous remercions tous les donateurs.

Ailleurs solidaires va financer le salaire d une infirmière sur place pour pérenniser cette action , car nous devons rentrer !

Un dernier goûter ( bonbons , gâteaux et dessins) et nous les quittons  tous à regrets … »

Voici quelques photos :

IMG_7579 IMG_7588 IMG_7322 IMG_7572

Les commentaires sont fermés