Témoignage du voyage de novembre 2018 : Véronique

Retour du voyage de novembre avec un temps d’adaptation non négligeable… Comment dire ?! On pense que le Népal est une autre planète pour finalement s’apercevoir, que c’est ici, dans nos contrées, « l’autre planète » !!!:)

C’est la 3è année que je fais ce voyage.

La première fois, on a le sentiment d’être à 10cm du sol, tant la découverte de ce pays et de ses habitants est bouleversante et l’action d’Ailleurs Solidaires étonnante de force et d’attentions aux besoins des enfants.

La 2é année, on est plus attentif. Aux explications sur la culture népalaise ; aussi, des liens se créent naturellement avec les enfants des écoles, DSA ou autres structures soutenues par l’association, comme le centre d’Ama.

La 3è année… on a l’impression de revenir chez soi !!! On s’y sent bien, on retrouve les acteurs de ces structures et ces enfants merveilleux qui vous sautent au coup, profondément heureux de vous revoir. On voit aussi comme ils grandissent, s’épanouissent, ont des projets d’avenir.

Comme disait Dischia – responsable de l’orphelinat – à qui l’on demandait comment elle envisageait leur avenir ? … « LUMINEUX »  !! Belle leçon d’espoir quoiqu’il advienne…

Bref, toute cette richesse d’humanité, de solidarité entre eux malgré un environnement âpre et démuni, pénètre le moindre recoin de votre cœur, de votre âme. Le regard sur la vie se transforme, de belle façon. Toutes les images, situations, échanges sont gravés en vous.

Une fois de plus, au risque de me répéter, on pense venir pour leur apporter aide et soutien ; finalement… ce sont eux qui vous apportent 100 fois plus… de par leur joie et leur courage dans de telles conditions de vie.

Au retour, on n’a qu’une envie, perpétrer ces échanges, continuer à les aider, les soutenir ; ne serait-ce que par respect pour ce qu’ils sont. De très belles personnes pétries d’humanité et de bienveillance.

Je terminerai en remerciant une fois de plus Ailleurs Solidaires, au-delà de son action pragmatique et efficace, d’être un trait d’unions avec cet univers bouleversant. Sans oublier l’énergie et le sourire de notre guide « cultivé et culturel » Suresh, qui par son amitié et ses explications des sites visités, a enrichi ce voyage.

Dudule

Cliquer dans l’image pour lancer le diaporama

Les commentaires sont fermés.