PSS

LE PABITRA SAMAJ SEWA NEPAL (PSS) : UN REFUGE POUR LES SANS-ABRIS

Créé en 2002, le centre est situé à Budhanilakantha-4, non loin de la capitale et près de Chandeshori Temple, à flanc de montagne. Une école est ouverte juste à côté où certains enfants y sont scolarisés. 

Ce refuge accueille 66 personnes (au 30 juin 2018) : 39 enfants orphelins, abandonnés, parfois handicapés, âgés de 10 mois à 15 ans et 27 personnes âgées sans ressources, ni soutien familial.

Il est dirigé par sa créatrice, Dikchhya Chapagai, une jeune informaticienne népalaise, qui a tout abandonné pour consacrer sa vie à aider autrui et créer le PSS.

Jusqu’à l’arrivée d’Ailleurs Solidaires, ce centre ne recevait aucun soutien de la part du gouvernement, ni d’aucune ONG. Il dépendait uniquement de dons sporadiques effectués par des népalais : il n’avait donc pas de soutien stable.

L’association Ailleurs Solidaires a décidé de parrainer ce refuge en juin 2018, en apportant des aides pour la nourriture, l’installation de l’eau potable, un apport de vêtements et une réfection des bâtiments.

Ce public fragilisé présente les besoins suivants :
1. Se nourrir tous les jours ;
2. Accéder à l’eau potable ;
3. Avoir de bonnes conditions de vie : de l’électricité (éclairage, prises électriques), des sanitaires (douches, toilettes) ;
4. Avoir des vêtements et des chaussures pour tous ;
5. Bénéficier d’une éducation normale : être scolarisé, avoir des fournitures scolaires, avoir des ordinateurs pour apprendre et communiquer ;
6. Être en bonne santé : avoir des soins médicaux réguliers.

” Ce centre manque de tout ! “

Nous avons décidé d’aider le PSS : nous cherchons des bénévoles de santé pour aller aider sur place, des parrains pour les enfants (cela coûterait 15€/mois, soit 5€/mois après déduction fiscale) pour leur offrir un soutien moral et une scolarité, des dons (vêtements pour les enfants et les personnes âgées, fournitures scolaires, solutions pérennes pour pourvoir aux besoins en nourriture).

Elodie Breux, Responsable de la commission PSS.

Pour tout renseignement, contacter Ailleurs Solidaires ou directement la responsable de ce projet au sein de notre association :  elodie@ailleurs-solidaires.org

 

Cette petite vidéo vous permet de vous plongez dans cet univers. 

 

Publiée par Olivier Gonzalez sur Mercredi 27 juin 2018

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *