Projets tutorés avec l’IAE Caen : des nouvelles

Chaque année, Ailleurs Solidaires propose aux élèves de l’Institut d’Administration des Entreprises de Caen ( IAE Caen, qui est une branche de l’université de Normandie) des projets tutorés. Ce sprojets sont rélaisés avec l’association IAE Caen Helps (aoosciation humanitaire de l’IAE°

Ces projets consistent, pour les étudiants, à mettre à profit leurs connaissances et capacités pour réaliser un projet « dans la vraie vie ».

Les projets que nous proposons chaque année sont à vocation humanitaire, et les étudiants les plébiscitent à chaque fois : 80% des étudiants furent volontaires pour nos projets cette année).

Les étudiants ont pour tuteur un membre de l’association, qui est chargé de les conseiller, les orienter et les préparer au voyage au Népal.

Les projets présentés pour ce millésime ont été :

  • Réaliser une étude sur les dangers de la malnutrition et des changements alimentaires dans un pays en voie de développement comme le Népal, préparer une présentation à l’attention des enfants des écoles que nous parrainons et aller leur faire pa présentation sur place ;
  • Promouvoir notre projet d’école professionnelle, et réunir des fonds ;
  • Améliorer l’alimentation en électricité de Shree Laxmi Narayan;
  • Réaliser un documentaire sur le DSA (qui sera présenté en septembre 2018)

 

 

Ecole de Shree Laxmi Narayan

6 étudiants ont travaillé d’arrache-pied pendant de nombreux mois : emballages cadeaux dans les supermarchés à l’occasion des fêtes, vente de gâteaux, organisation de soirées festives, dons d’entreprise, cagnotte participative… Au total ils ont récolté bien plus que prévu, et sont sur place à l’école de Shree Laxmi Narayan (ils logent au monastère de Namo Buddha, non loin), pour :

  • Réaliser des travaux d’électricité
  • Equiper l’école d’un purificateur d’eau
  • Acheter du matériel scolaire et des meubles
  • Poser des rambardes afin d’améliorer la sécurité des enfants

… et bien sûr communiquer avec les enfants/étudiants (de 5 à 17 ans) et leur présenter des ateliers qu’ils ont préparés avant leur départ.

Voici quelques photos de ces étudiants (et des deux électriciens qu’ils ont embauchés). D’autres suivront, et feront l’objet d’un nouvel article.

 

Documentaire

6 étudiants, et un de leur professeur, se sont lancé un dans un projet bien différent : réaliser un documentaire sur le DSA (de 50 minutes environ), qui pourra nous servir à en faire la promotion.

En voici le teasser(à ne surtout pas manquer !) :

https://youtu.be/qcZJclzKx3s

 

On a hâte de voir le documentaire !

Si vous avez Facebook, vous pouvez les suivre en cherchant IAE Caen Helps.

 

Un commentaire

  1. Géniaaaaal le teaser pour le DSA ! et bien évidemment le dynamisme joyeux et déterminé du groupe de l’IAE de Caen !!
    Chapeau pour la présentation et pour la teneur de vos actions à Shree Laxmi Narayan. C’est vraiment super pour eux car lors de notre visite de novembre dernier ça faisait vraiment austère et peu aménagé.
    Et encore, c’était sous le soleil ! Vraiment très heureuse pour ces enfants et vous soutiens de mon humble énergie !! Bisous et bien cordialement

Les commentaires sont fermés