Au DSA – Dimanche 17 juillet

Bonjour,

Je me suis rendu aujourd’hui au DSA. L’accueil de la part de nos amis fut bien entendu extrêmement chaleureux, celui des enfants enthousiastes.

A mon arrivée avait lieu le moment de rassemblement des enfants avant le début des cours : certains pensionnaires manquaient, car ils étaient au lycée, avec les valides.

Il s’agit d’une spécificité du DSA au Népal, et il y est une référence pour cette raison : autant que possible, le parcours scolaire se fait avec les autres élève.

De nouveaux pensionnaires sont arrivés au DSA, atteints de différentes pathologies. IL y a maintenant 53 pensionnaires, et il en arrive régulièrement tant la réputation du DSA est bonne.

Heureusement, grâce au soutien de plusieurs association humanitaires issues de différents pays, ce centre parvient à les accueillir et leur faire suivre une scolarité normale, pour autant que leur handicap ne soit pas  insurmontables.

Plusieurs d’ente eux ont ainsi obtenu le TEN, qui est un examen national équivalent à une fin de seconde.

Le site web de ce centre existe depuis peu : www.disabledservice.org.np

Consultez le, il est vraiment très bien fait !

Bien sûr, je ne suis pas venu les mains vides : une WII (offerte par les étudiants de IAECaenHelps), et aussi, de la part d’Ailleurs Solidaires et ses donateurs : un ordinateur configuré pour un utilisateur aveugle (avec un système d’exploitation adapté, installé par la société Hypra), une tablette, un drone, des ballons de foot, des jumelles, des livres… furent offerts : la WII et le drone ont bien entendu « fait un tabac » auprès des enfants 😉

Rappelons que Ailleurs Solidaires salarie une éducatrice spécialisée dans ce centre, et ce depuis plus de deux ans.

Je retournerai au DSA quelques jours dès la fin de cette semaine, afin notamment d’effectuer un suivi administratif, et surtout envisager avec le directeur, Monsieur Das Maharjan, le futur professionnel de ces enfants.

Puis nous sommes partis, avec Guillaume et Ajit, faire une randonnée dans la nature environnante, dont voici quelques photos (le temps était très couvert).

IMG_20160717_144018 IMG_20160717_141433 IMG_20160717_141933 IMG_20160717_151437 IMG_20160717_154533 IMG_20160717_150310

Un commentaire

  1. Tu es incroyable Olivier. Bravo pour tout le bonheur que tu apportes à ces enfants ! Et tous les commentaires que tu nous rédigés. Chapeau haut ! Et bisous à Ajit et Guillaume.

Les commentaires sont fermés